Apéritif dinatoire
“Allez, apéro ce soir ?” ou encore “ oh non reste encore un verre ou deux”. Combien de fois avons-nous entendu ces phrases là et combien de fois nous les avons regrettées?
Pourtant, apéro ne devrait pas être synonyme de regrets ni ( comme à nos anciennes traditions ) de chips, saucisson etc. Un apéritif peut tout à fait être sain et faire parti intégrante d’une alimentation équilibrée.
Bien évidemment, je ne suis pas en train de dire qu’il faut bannir les gâteaux apéritifs, de temps en temps il n’y a aucun mal à se faire plaisir et fort heureusement. C’est comme tout, il ne faut pas en abuser. Vous pouvez limiter les quantités comme par exemple au lieu de mettre 3 paquets de chips différents , vous n’en mettez qu’un sur la table. L’alcool fait également vite monter le total calorique donc vous pouvez également en modérer la consommation.
Ce que je peux vous conseiller, serait d’abord de distinguer un apéritif classique d’un apéritif dinatoire. Je m’explique, si vous savez qu’après votre apéritif vous allez avoir un repas + éventuellement un dessert ( voir une entrée au début ), essayez de ne pas trop vous resservir au niveau des gâteaux apéritifs. Surtout que ceux industriels contiennent énormément d’exhausteurs de goûts ce qui poussent à en reprendre de plus en plus. La plupart du temps, nous nous sentons déjà lourd alors que le repas n’a même pas encore été servi. Dans ces cas-là, l’apéritif doit vraiment être une mise en bouche et non un repas.
A contrario, si votre apéritif est dit dinatoire c’est à dire qu’il fera guise de repas également alors vous pouvez mettre plus de choses à disposition. Nutritionnellement parlant ce qui est intéressant, ce serait de retrouver toutes les catégories de macronutriments à savoir des lipides, des glucides et des protéines. Le cake salé est un très bon exemple regroupant toutes ces catégories. Vous pouvez également faire des petits feuilletés salés accompagnés de crudités. Une autre petite idée très sympa pour l’apéritif dînatoire est le cheesecake salé.
Au niveau des protéines, vous pouvez faire un plateau de crevettes ou encore des petits roulés à la truite. Pour la charcuterie, l’unes des meilleures est la viande des grisons car elle est presque dépourvue de lipides et très riche en protéines. Les oeufs mimosa sont très tendances ainsi que les petites saucisses.
Si vous le souhaitez je posterai en recette toutes les alternatives saines pour les apéritifs pour avoir plus d’idées. En attendant régalez vous ! 🙂